« Maintenant, les légumes locaux de saison viennent à moi! »

Seb et Sophie sont membres du GACoté de chez vous de Louvain-la-Neuve.

Sophie 26 ans Ottignies. Je travaille dans l’alimentation durable, bio-ingénieur de formation. J’adore les mathématiques, les statistiques, les jeux de stratégie… et les balades dans les bois, les sports d’équipe, et les sports au grand air !

 Au départ, je suis rentrée dans le « GACoté de chez vous » dans le but de soutenir notre agriculture belge, d’avoir des produits cultivés sans pesticides, et aussi de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix (grâce au circuit-court et au fait que l’on gère la distribution en partie de manière bénévole). Cette gestion bénévole ne demande en fait que très peu de temps. Et les quelques heures investies par mois sont très agréables : on papote et on apprend à se connaître tout en distribuant les paniers.

Maintenant, je ne me bats plus avec mon calendrier des légumes de saison : les légumes locaux de saison viennent à moi ! Je ne me casse plus la tête à réfléchir à quoi cuisiner : les légumes reçus me donnent une amorce d’idée. Les paniers sont variés, ce qui m’aide à diversifier mes repas et à ne pas toujours cuisiner les mêmes légumes par défaut. J’ai aussi découvert des légumes qui m’étaient inconnus ! De plus, étant donné que les légumes sont les produits qui pourrissent le plus vite dans le frigo et que je mange peu de viande, je peux tenir plus d’une semaine sans aller en grande surface. Pour moi, c’est un grand plus : fini les files, la perte de temps et l’achat de crasses dont je n’ai même pas vraiment envie !

 

Moi c’est Sébastien, 25 ans, j’ai réalisé mes études de bio-ingénieur à Louvain-la-Neuve. Durant mes 2 dernières années à Louvain nous avons initié un GAC avec un petit groupe d’étudiants et 2 kots à projets (le Kap Vert et l’Oasis). Les permanences pour les commandes et les reprises des paniers de légumes se tenaient en alternance dans mon kot puis dans le kot à l’autre bout du palier. Ce projet nous permettait de développer un lien très proche entre nos 2 kots et les étudiants externes qui adhéraient à notre GAC pour des raisons très divers : lutte contre la malbouffe étudiante, accès facile à des produits frais de qualité et puis l’ambiance sympathique lors des permanences qui n’avaient pour les habitués pas vraiment de fin : après l’apéro, qui est toujours présent prend le souper puis reste pour la soirée…

Depuis j’ai fini les études et suis installé à Ottignies, mais toujours en colocation. Je fais le lien avec une de mes colocatrices entre le « GACôté de chez vous » et nos 7 colocataires. Le GAC nous permet de commander en une seule fois une grosse partie des fruits et légumes qui seront consommé lors des repas commu de la semaine. Pour ma part je préfère milles fois cette formule conviviale plutôt que de pousser mon caddy au supermarché tous les jours. Reste à avoir une bonne organisation interne pour commander exactement ce qu’il nous faut !